Le Bouillon blanc
Aide à améliorer le confort de la gorge
Origines
Le bouillon blanc ou verbascum thapsus appelé entre autres molène, est une plante caractérisée par sa longue tige et ses fleurs jaunes pâles. On trouve cette plante très ancienne dans plusieurs parties du monde mais principalement en Europe et en Asie. Le bouillon blanc est utilisé en infusion et parfois par voie externe sous forme de cataplasme ou de gélules pour ses propriétés diurétiques, sédatives ou pour soulager la toux.
Caractéristiques
En phytothérapie les feuilles comme la fleur du bouillon blanc peuvent être utilisées pour leurs propriétés anti-inflammatoires. Constituée de flavonoïdes, cette plante aurait une action antioxydante. Quant aux autres composés, les saponines et les iridoïdes présents dans cette plante permettraient de renforcer les défenses immunitaires et protégeraient des inflammations et virus.
Propriétés
Les propriétés émollientes c’est-à-dire adoucissantes de la fleur du bouillon blanc permettraient d’agir sur la toux. Les iridoïdes présents auraient également une double action adoucissante et protectrice dans le traitement de diverses infections.
Contre-indications
Bien que peu de contre-indications aient été formulées à l’encontre du bouillon blanc, il est conseillé d'éviter son utilisation en cas de grossesse ou d’allaitement.