L'Eschscholzia
Le pavot de Californie
Historique
Le pavot de californie porte le nom scientifique de Eschscholzia californica en l'honneur d'un botaniste Russe. Cette plante appartient à la famille des Papavéracées, tout comme le coquelicot et le pavot.
Culture
Elle est originaire des plaines et des zones côtières de la Californie où la rencontre sur des terrains plutôt secs, arides ou sablonneux. Cette plante herbacée est généralement annuelle, au feuillage découpé, vert pâle, aux fleurs jaunes ou orangées, parfois presque rouges, très décoratives.
Le pavot de Californie s'acclimate très facilement, on le trouve aussi bien au Chili que dans le Sud ou l'ouest de la France.
Parties utilisées
Traditionnellement on utilise les parties aériennes.
Actifs - Propriétés - Actions
Comme beaucoup de papaveracées, l'Eschscholzia californica possède un réseau laticifère qui contient un latex (incolore chez le pavot de Californie), des composés appelés alcaloïdes (californidine) principalement localisés dans les racines, mais aussi des caroténoïdes (colorant les pétales), flavonoïdes, phystérols, et un hétéroside cyanogénétique : la linamarine.
On attribue traditionnellement à l'eschscholzia des propriétés apaisantes en cas de sommeil perturbé ou de stress passager. Elle permet de préserver un sommeil de qualité et un bien-être au quotidien.
Recherches internationales
Des études in vivo et in vitro ont montré des effets relaxants, sur le sommeil et la nervosité passagère. Une étude clinique chez l'homme (https://www.ponroy.com/) a été menée l'associant à du magnésium et de l'aubépine pour les états de stress et de nervosité.
(https://www.ponroy.com/) Hanus M, lafon J, Mahieu M. Double-blind, randomised, placebo-controlled study to evaluate the efficacy and safety of a fixed combination containing two plant extracts (crataegus oxyacantha and Eschscholtzia californica) and magnesium in mild-to-moderate anxiety disorders. Curr Med Res Opin 2004;20:63-71.
Contre-indications
-
Femmes enceintes et allaitantes
-
Enfants