Bien être et SantéJeunes femmes

Le cycle menstruel

Le cycle menstruel

Le cycle menstruel dure 28 jours en moyenne mais peut ne pas être régulier. Il se décompose en 3 phases :

 

Découvrir l'infographie

 

Du 1er au 5e jour : la phase menstruelle

 

Le cycle menstruel de la femme commence au premier jour des règles. La survenue des règles est due à la chute du taux de progestérone sécrété par les ovaires. Cela a pour conséquence le détachement de la muqueuse utérine interne et l'écoulement sanguin.
 

Du 6e au 14e jour : la phase folliculaire
 

Au cours de chaque cycle, un ovocyte, contenu dans un follicule, arrive à maturité. Sous l'influence de la FSH, hormone produite par l'hypophyse, le follicule sélectionné se gonfle à la surface de l'ovaire. Parallèlement, les ovaires sécrètent des hormones, les œstrogènes. Ces hormones vont agir sur la paroi de l'utérus et permettre à la muqueuse de la cavité utérine de se développer en vue de recevoir un éventuel embryon. Au quatorzième jour, le follicule se rompt et libère l'ovocyte parvenu à maturité qui est devenu ovule. Ce dernier quitte l'ovaire pour être ensuite aspiré par la trompe la plus proche. Le follicule, quant à lui, se transforme en "corps jaune".
 

Du 14e au 28e jour : la phase lutéale

En cas de fécondation, l'ovule entame son cheminement vers l'utérus où il se fixe à la paroi. Le "corps jaune" sécrète de la progestérone pour bloquer les règles. La grossesse débute. En l'absence de fécondation, l'ovule meurt et le corps jaune dégénère. La sécrétion de la progestérone cesse et les règles apparaissent au vingt-huitième jour.

 

Les "accidents" du cycle menstruel

- L'anarchie des cycles. Certaines femmes connaissent des cycles plus courts ou plus longs que 28 jours. Ces variations de durée interviennent au cours de la phase folliculaire, puisque l'ovulation a toujours lieu le 14e jour avant le premier jour des règles, quelle que soit la durée du cycle. Avant 40 ans, l'anarchie des cycles peut être la conséquence d'un dérèglement hormonal ou d'un dysfonctionnement de la thyroïde. Certaines femmes peuvent avoir des cycles anovulatoires, c'est-à-dire sans ovulation. Passé 40 ans, l'irrégularité des cycles est le signe de l'entrée de la femme dans la phase de péri-ménopause.

- La disparition des règles. Certaines femmes voient leurs règles disparaître. Ceci est souvent le cas chez les femmes très maigres, souffrant d'anorexie ou suivant des régimes très restrictifs qui visent à supprimer les lipides.

 

Le syndrome prémenstruel
 

 

Le syndrome prémenstruel (S.P.M.) est l'ensemble des signes physiques et psychiques précédant l'apparition des règles. Si près des trois quarts des femmes de 25 à 40 ans ressentent des modifications d'ordre physique et psychologique à l'approche de leurs règles, seules 3 à 10 % souffrent véritablement du syndrome prémenstruel.
 

Qu'est-ce que le syndrome prémenstruel ?

Le syndrome prémenstruel regroupe toutes les manifestations physiques et psychiques qui apparaissent à l'approche des règles. Il est déclaré s'il se produit pendant plusieurs cycles consécutifs. Il peut toucher les femmes entre 25 et 40 ans, même si la majorité des troubles apparaît après 35 ans.

Le syndrome prémenstruel débute en général une à deux semaines avant l'apparition des règles. Il peut se manifester de différentes manières, mais les symptômes les plus fréquents sont :
- des troubles psychologiques, comme l'anxiété, l'irritabilité, les signes dépressifs, la fatigue, les maux de tête, les troubles du sommeil…
- une tension mammaire qui se caractérise par des seins tendus, gonflés, sensibles, voire même douloureux,
- des troubles digestifs qui se manifestent par des ballonnements, des nausées, des vomissements, des diarrhées ou au contraire de la constipation.

D'autres symptômes, comme la rétention d'eau ou les troubles circulatoires accompagnés d'une sensation de jambes lourdes, peuvent également apparaître. Tous ces symptômes sont ressentis de manière plus ou moins intense selon les femmes.

 

Les causes du syndrome prémenstruel

Le syndrome prémenstruel ne peut être détecté par aucun examen physique ni aucune analyse médicale. Le diagnostic repose donc entièrement sur le témoignage de la patiente. Cela lui a valu d'être longtemps considéré comme "une malade imaginaire". Si les véritables causes ne sont pas établies, il existe néanmoins plusieurs hypothèses. Ainsi, le syndrome prémenstruel serait lié à :

 - un dérèglement hormonal, dû à un excès d'œstrogènes, un manque de progestérone ou le dérèglement d'autres hormones,
 - un dérèglement métabolique ou endrocrinien qui peut être dû à un grand stress,
 - des carences en vitamines et minéraux.

 

Nos conseils


Quelques règles hygiéno-diététiques peuvent vous aider à soulager les désagréments liés au syndrome prémenstruel.

1. Adaptez votre nourriture :
- Évitez l'alcool et les boissons excitantes, telles que le café et le thé, qui peuvent augmenter l'irritabilité,
- Diminuez les apports en graisses saturées, en sucres et en sel qui risque d'aggraver la rétention d'eau, très fréquente à l'approche des règles,
- Privilégiez vos apports en calcium, bénéfique pour le système nerveux, en magnésium, qui favorise la décontraction musculaire, et en vitamine B6, qui joue un rôle important dans l'équilibre hormonal.

2. Adoptez une hygiène de vie saine et active : une activité physique modérée ou le recours à la relaxation peuvent s'avérer très utiles pour combattre le stress et réguler son humeur.

3. N'hésitez pas à faire appel à des plantes calmantes, comme la mélisse, des plantes reconnues pour leurs bienfaits sur la circulation, comme la vigne rouge, ou des plantes régulatrices, comme l'huile de Bourrache, dont les bienfaits contre les désagréments du syndrome prémenstruel ont été reconnus.
 

Infographie sur le cycle menstruel


 

 

Partager sur